Vitrail Tiffany, au plomb ou « fusing » ? Quelles différences ? Déjà de quoi on parle ?
Si vous êtes comme moi, une « bleue » dans l’art de la verrerie, voici un peu de lumière pour vous éclairer…Un vitrail en plomb, en « fusing » ou en Tiffany, les techniques d’assemblage et de création du vitrail sont multiples. Le fruit en héritage des techniques de plusieurs millénaires…Que ce soit dans l’église que vous passez chaque matin, la chouette décoration que vous voyez chez votre voisine ou un cadeau que l’on vous a offert à Noël dernier : chaque vitrail, qu’importe la taille, a une technique qui lui est propre. Les vitraux des églises sont scellés dans le plomb, votre voisine a une superbe lampe Tiffany et le portes-couverts offerts par belle-maman ont été fondus pour avoir leur forme actuelle.
Maintenant que vous êtes un peu plus informé sur les créations en verre, voici une « Mise en lumière » de la créatrice Christine de Christine Verreries e.i. et ses créations de vitraux avec la technique Tiffany.
*Qui se cache derrière Christine Verrerie et pourquoi ce nom ?
« Bonjour, je m’appelle Christine, une femme curieuse, ma petite entreprise porte mon prénom et tout simplement la matière que j’utilise. Je fabrique des vitraux avec la technique Tiffany. »
*L’idée t’es venue comment ?
« J’ai découvert les vitraux chez un ami. »
*Depuis combien de temps fais-tu tes créations ?
« Cela fait 25 que j’ai appris la technique et j’en faisais occasionnellement pour offrir en tant que cadeaux. Il y a 3 ans je me suis lancée en auto entrepreneuse pour partager mes créations et ma passion avec le public et de les proposer en vente. »
* Quel type de matériaux faut-t-il pour faire tes créations et comment les trouves-tu ?
« Mes créations nécessitent des plaques de verre, du cuivre et de l’étain que j’achète sur Internet à des entreprises revendeur. »
* C’est quoi le processus de fabrication et combien de temps te prend-t-il ?
« Plutôt que de sertir les verres avec du plomb, la technique Tiffany (du nom de son inventeur) consiste à entourer chaque verre d’une bande de cuivre. Les bords de cette bande sont ensuite repliés sur le verre. Après la préparation de chaque pièce de verre, les bords des morceaux de verre sont ensuite soudés les uns aux autres avec de l’étain. Cette technique simple permet de créer des vitraux en volume (abat-jour par exemple) mais aussi des éléments plus légers (bijoux, objets de décoration), car l’absence de plomb limite le poids des créations. La technique Tiffany ici utilisée apporte une finesse dans le travail et l’absence de plomb entre les verres limite la largeur des « joints ». L’espace entre les verres se révèle aussi plus fin donnant un aspect plus léger aux créations. En bref, je coupe la pièce en verre ensuite, je ponce, j’utilise du cuivre et ensuite j’étame mais cela dépend de la taille de la pièce, grande ou petite. »
* Quel type de créations fabriques-tu et quelles sont tes créations fétiches ?
« Je fabrique des objets, soit décoratifs ou d’objets utiles, mais aussi des pièces abstraites, selon mon humeur créative. »
* Comment obtient-on une de tes créations ?
« Vous pouvez venir me rencontrer dans des diverses expositions publiques que je fais tout au long de l’année ou directement auprès de moi, en me contactant. »
* Te verra-t-on chez 1Fusion pour un événement Pop Up prochainement ?
« Oui du 23 au 25 novembre à l’occasion de la Foire Sainte-Catherine à l’événement boutique éphémère. »
Restez connecté chez 1Fusion pour la prochaine mise en lumière de nos créateurs.