Vous connaissez la tendance du « up cycling » ou sur-cyclage ? Voyons la définition sur Wikipédia. Définition : Le sur-cyclage ou recyclage valorisant consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage, afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. Ça tombe bien ! C’est exactement ce qui fait calicotsandco. Voici une lumière sur notre créatrice du mois, son univers, son inspiration et ses créations.
*Qui se cache derrière calicotsandco et pourquoi ce nom ?
«Bonjour moi c’est Céline et je suis la créatrice de calicotsandco. Pourquoi Calicots ? Calicot est le nom qui était donné aux cotonats qui sont imprimés et qui étaient remportés d’Indes. Le principe de calicotsandco est de faire du sur-cyclage ou «upcyclag» des toiles anciennes, même si on est plutôt sur le lin, le chanvre ou de l’ortie, le principal c’est de redonner vie à ces toiles en les imprimant et ça m’apparaissait logique d’avoir un nom qui fait ce clin d’œil historique».
*L’idée t’es venue comment ?
«L’idée m’est venue de mon intérêt personnel pour le tissu ancien pour l’impression textile et du simple constat qu’il avait des toiles anciennes sublimes, souvent en règle générale des draps, dont on n’avait pas forcement l’utilité. L’idée c’était de pouvoir créer des objets qui soient plus utilitaires tout en conservant les traces du passé».
*Depuis combien de temps fais-tu tes créations ?
«ça fait un petit peu moins d’un an que je crée et perfectionne mes créations».
* Quel type de matériaux faut-t-il pour faire tes créations et comment les trouves-tu ?
«J’utilise des toiles anciennes en majorité, pour le moment les toiles de lin, d’autres un peu plus rustiques qui sont des tissages de chanvre ou d’ortie. Je les trouve sur les marchés d’antiquité, les brocantes car à côté de Calicotsandco, il y a aussi Calicotsdecoandco, c’est écrémer des brocantes, les salles de vente, pour pouvoir approvisionner les stocks de toiles anciennes.
* C’est quoi le processus de fabrication et combien de temps te prend-t-il ?
«Le processus c’est de l’impression à la planche, plus généralement connu sous le nom de «Block print», qui s’approche de la technique du tampon mais du tampon textile. J’utilise des planches en bois pour mes impressions, que je fais graver spécifiquement à partir d’un modèle de motif historique. Le principe c’est un tampon par couleur donc différents tampons, différentes planches et différentes couleurs vont venir se superposer les unes sur les autres, au fur à mesure, pour faire le motif. C’est une impression qui est manuelle et complètement artisanale. Le question, combien de temps ça me prend ? Il faut mieux ne pas se la poser, lol. La seule comparaison en chiffres que je peux avoir c’est 237 coups de planches par cabas.»
* Quel type de créations fabriques-tu et quelles sont tes créations fétiches ?
«C’est vrai qu’il y a ce processus d’impression, après les toiles sont confectionnées et les objets qui sont en demande sont souvent des choses classiques comme des petites trousses, les housses de coussins etc. mais pour cette année j’aime bien fabriquer les cabas XXL. Les cabas XXL, grand fourre-tout qui servent tout le temps, pour les courses, pour aller à la plage ou remballer les affaires des bambins et j’adore aussi fabriquer des tabliers Japonais».
* Comment obtient-on une de tes créations ?
«Je n’ai pas forcement de site en ligne mais je suis présente sur Etsy et j’ai quelques points de vente mais qui ne sont pas forcément en Alsace. Nous sommes sur des créations «à façon» donc créations uniques, je travaille sur commande, des modèles, différents couleurs etc. Certaines de mes créations sont visibles sur Instagram @calicotsandco et je suis notamment joignable sur l’e-mail calicotsandco@orange.fr. pour vos demandes spécifiques.»
* Te verra-t-on chez 1Fusion pour un événement Pop Up prochainement ?
«Oui avec grand plaisir et à fond !» J’observe Céline dans son atelier et je suis émerveillée devant ses créations. Le temps qu’elle passe en les fabricant avec cette passion qui m’inspire, me fait réfléchir pourquoi j’ai commencé ce projet. J’adore mon travail et j’adore découvrir les talents qui se cachent derrière chaque créateur et créatrice. Ramener la lumière sur nos créateurs qui nous entourent, vous faire découvrir leurs talents en vous proposant notre lieu 1Fusion où vous pouvez les rencontrer, me semble une évidence. Restez connecté chez 1Fusion pour la prochaine mise en lumière de nos créateurs.