Lumière sur la créatrice Cat laine.

31 Oct 2023 | Design textile

Le crochet c’est l’habilité des mains avec des outils et les matériaux les plus simples, un modeste fil qui est l’outil le plus rudimentaire, on réalise des merveilles. Démodé le crochet ? Absolument pas ! Pour résumer, le crochet fait du bien au corps, à la tête et à l’âme. Les mots de Cathy créatrice de Cat laine qui nous laisse découvrir son univers et nous montre la tendance de crochet, qui n’est pas que pour mémé.

*Qui se cache derrière Cat laine et pourquoi ce nom ?

«Bonjour moi c’est Cathy et je suis la créatrice de Cat laine. Pourquoi Cat laine ? «Cat» comme mon surnom et «laine» qui est la matière première de mes créations. J’adore créer des bonnets, bandeaux, mitaines, châles et autres accessoires au crochet. Le crochet développe ma créativité. Toujours plein d’ouvrages en tête et de pelotes en réserve.»

*L’idée t’es venue comment ?

«J’adore créer des bonnets, bandeaux, mitaines, châles et autres accessoires au crochet. Le crochet développe ma créativité. Toujours plein d’ouvrages en tête et de pelotes en réserve.»

*Depuis combien de temps fais-tu tes créations ?

«C’est à partir du premier confinement que j’ai repris mon crochet entre les mains, donc cela fait un peu plus de 3 ans. Consommer de manière plus éthique, consommer local, trouver des produits fabriqués avec passion par des « vraies » personnes ou acheter des produits uniques et personnalisables sont aussi devenues une priorité pour moi.»

                                                     

*Quel type de matériaux faut-t-il pour faire tes créations et comment les        trouves-tu ?

« Pour mes créations, j’utilise, la plupart du temps, du fil acrylique qui est l’idéal pour toute la famille et pour crocheter tout ce que je souhaite. Le fil acrylique est chaud, doux et léger. Il est également résistant, élastique et ne feutre pas. Les vêtements fabriqués avec ce type de fil peuvent être lavés en machine à laver. J’utilise, pour l’hiver, des fils mélangés, avec de la laine 20 à 30 pourcent et de l’acrylique et du coton pour l’été. J’achète, le plus souvent, ma laine en ligne, mais j’aime bien voir et sentir celle-ci donc j’en trouve également dans les magasins près de chez moi.»

* C’est quoi le processus de fabrication et combien de temps te prend-t-il ?

« Presque que tout ouvrage commence par une chaînette et après l’imagination et la créativité entre en jeu. Il existe une multitude de points au crochet et souvent, je vois un modèle, mais quelque chose ne me plaît pas, donc je le modifie, recommence, défait, refait…Je peux réaliser de petits projets en 1 heure et d’autres, plus complexes, seront réalisés en 4 heures.»

                                                                          

* Quel type de créations fabriques-tu et quelles sont tes créations fétiches ?

« Mes créations préférées sont les bonnets, bandeaux et mitaines. Je réalise aussi des attrape-rêves, des sacs, des chaussons, des pochettes, bonnets pour enfant, des éponges et bien d’autres encore.»

* Comment obtient-on une de tes créations ?

« Pour l’instant, je réalise la plupart de mes ventes sur des marchés, mais pour montrer la qualité de mes créations, je commence à les vendre en boutique éphémère. Je travaille aussi sur commande, des modèles, différents couleurs etc. Certaines de mes créations sont visibles sur mes pages réseaux comme Facebook @cat laine et je suis notamment joignable sur messagerie privée pour vos demandes spécifiques.»

* Te verra-t-on chez 1Fusion pour un événement Pop Up prochainement ?

«Oui, à l’occasion de la Foire Sainte-Catherine à Altkirch du 23 au 25 novembre.»

Restez connecté chez 1Fusion pour la prochaine mise en lumière de nos créateurs.