Lumière sur la créatrice Seyn_so de la marque Workshop_seyn_so.

21 Nov 2023 | Céramique

Vous ne regardez plus les visages de la même manière !

Découvrez une nouvelle façon de regarder les visages grâce à la créativité de notre artiste du jour. Elle combine diverses matières pour créer des sculptures en céramique qui nous transportent dans son univers et nous présentent sa vision des visages. Bien que cela puisse sembler simpliste, ces créations nécessitent une connaissance approfondie des matières. En explorant différentes matières, elle parvient à transformer les visages en objets décoratifs uniques.

Voici une lumière sur notre créatrice de la marque @seyn_so & “Workshop_seyn_so” création d’objets décoratifs et de bijoux uniques.

*Qui se cache derrière  » Seyn_so  » et pourquoi ce nom ?

« Je suis Soda Marie née au Sénégal. Cette vocation de la bijouterie je la tiens d’un souvenir d’enfance. Toute petite dans le village où je vivais il y avait un Monsieur nommé Samba Thiam qui tenait un petit atelier où ma mère m’envoyait régulièrement pour qu’il répare et nettoie les bijoux abîmés ou ternis. Dans cet atelier j’étais fascinée par la petite forge bricolée posée à même le sol avec un soufflet mécanique pour attiser les flammes composé d’une pédale de vélo en guise de manivelle et d’une chaîne de vélo pour imprimer le mouvement au soufflet. J’adorais tourner cette pédale de vélo pour voir les flammes bleues et j’étais fascinée par cet artisan et ce qu’il arrivait à faire avec de simples petits bouts de métaux. C’est en particulier ce souvenir d’enfance avec Monsieur Thiam qui m’a donné la passion de la bijouterie et donner l’envie de l’étudier pour en faire mon métier. Le nom de ma marque “seyn_so” dis tout simplement “Votre Soda” en Wolof, ma langue maternelle du Sénégal. »

                                           

*L’idée t’es venue comment ?

« Arrivée en France j’ai eu l’opportunité de reprendre des études et mon ambition à l’époque étais de travailler dans le social. Diplôme d’État d’aide médico-psychologique en poche, c’est après sept années dans le milieu Médico-social que j’ai opéré ma reconversion professionnelle dans la bijouterie. Ma formation je l’ai réalisée à la SEPR (Société d’Enseignement Professionnelle du Rhône) à Lyon complété par des stages en milieu professionnel. J’ai notamment travaillée en stage pour Camille Orfèvre à Paris, Aux Triangles d’Or jouailler à Genève et chez Guillosson jouailler à Mulhouse. Ces stages en particulier m’ont permis de grandir et d’acquérir de la maturité pour prendre conscience et confiance dans ce métier qui est le miens désormais. Titulaire d’un CAP Art et Technique de la Bijouterie Joaillerie je possède aujourd’hui un bon savoir-faire qui est aussi et surtout ma passion. »

                                           

*Depuis combien de temps fais-tu tes créations ?

« Juillet 2021 je me suis lancée et depuis je crée des bijoux (bracelets, piques à cheveux, colliers, bagues, boucles d’oreilles, broches et pinces) à partir de matériaux divers (cuirs, bois, graines, pierres fines, verres, terre noir, coquillages, laiton, argent, cuivre). Une autre facette de mes talents sont mes créations d’objets décoratifs en céramique en particulier, des visages sculptés.»

                                         

 

* Quel type de matériaux faut-t-il pour faire tes créations et comment les trouves-tu ?

« Passionnée par les matériaux bruts, je suis intéressée par le mouvement du surcyclage, c’est pourquoi je constitue une banque de matières premières telles que le métal, le bois rare et les pierres, issues de la récupération que je trouve dans les recycleries comme Emmaüs ou dans les brocantes. C’est sur cette base que je m’appuie pour imaginer, dessiner et créer manuellement chaque création originale. Chaque création est unique en son genre. »

                                           

* C’est quoi le processus de fabrication et combien de temps te prend-t-il ?

« J’aime concevoir mes créations comme une recette de cuisine. Étant épicurienne, je suis énormément inspirée par la nature, ainsi que par l’univers des grands chefs et des chefs pâtissiers, pour leur créativité et les histoires qu’ils racontent. De manière générale, j’accorde une importance capitale à toutes les formes de création, que ce soit la nourriture, la bijouterie, la peinture ou la poterie. »

                                           

* Quel type de créations fabriques-tu et quelles sont tes créations fétiches ?

« Je suis spécialisé dans la création de bijoux, tels que des bracelets, des boucles d’oreilles, des bagues, des colliers, des broches, des pinces et des piques à cheveux, fabriqués à partir de matériaux variés et je sculpte des objets décoratifs en céramique. Je suis encore dans la phase découverte de mon « style » donc pour le moment je n’ai pas de création fétiches, j’aime crée tout simplement. »

                                                                     

* Comment obtient-on une de tes créations ?

« Mes créations uniques sont vendues dans des concept stores, des marchés d’artisans, sur internet ou dans des boutiques de créateurs. Les dates et lieux des marchés d’artisans créateurs ou j’expose sont disponibles sur mon compte Facebook @workshop_seyn_so et mes créations sont à découvrir sur mon compte Instagram @seyn_so. On peut également me contacter via les réseaux sociaux pour toutes vos commandes bijoux ou création céramique spécifiques. »

                                               

* Te verra-t-on chez 1Fusion pour un événement Pop Up prochainement ?

« Oui !!! Je serai présente à la boutique éphémère organiser spécialement à l’occasion de la Foire Sainte-Catherine, d’Altkirch du 23 au 25 novembre 2023. Je serai très heureuse de vous rencontrer et de partager mon parcours pour inspirer les femmes à poursuivre leurs rêves. D’ici là, je vous souhaite pleins d’imagination et de belles créations. A bientôt. »

Restez connecté chez 1Fusion pour la prochaine mise en lumière de nos créateurs.