Vous connaissez le Zébucq ? Ha ha !
Le Zébucq c’est une matière première obtenue de la fibre de l’arbre de cocotier de Madagascar. Pourquoi je vous en parle me demandez-vous ? J’ai trouvé un oiseau rare avec un vrai talent qui m’inspire comme je respire. Voici une lumière sur notre créatrice du mois, son univers, son inspiration et ses créations.
Zoom sur la marque MY VAZANE by Lora & Zéboutin.
VAZANE by Lora & Zéboutin est une marque de haute maroquinerie inspirée par la nature et la richesse d’un héritage multiculturel franco-malgache. Leurs pièces sont conçues en Zébucq, matière phare issue de la fibre de cocotier de Madagascar. Un parfait mélange de savoir-faire multiple, elles sont fabriquées avec soin dans leur atelier à Strasbourg en France.
Vazane by Lora et Zéboutin, ce sont des sacs de jour et du soir mais aussi des ceintures et bijoux faits à base de chutes de Zébucq avec du cuir issu des stocks dormants des grandes maisons.
Rien se perd, tout se transforme et si vous recherchez le mot «Zébucq» en ligne, vous allez voir la créatrice qui transforme cette matière.
*Qui se cache derrière VAZANE by Lora et Zéboutin et pourquoi ce nom ?
«Je suis Loëtitia Razanamarie. Je suis née et j’ai grandi à Madagascar. Après une licence en Administration d’entreprise obtenue à l’INSCAE en 2008, j’ai pris une année sabbatique pour apprendre la couture à l’Eccova car je m’intéresse à la création de vêtements depuis l’adolescence. Suite à mon déménagement à Strasbourg, mes diplômes malgaches n’étant pas reconnus en France, j’ai fait un bac-pro commerce pour m’aider à trouver rapidement un emploi. Après 5 ans passés en grande distribution en tant qu’employée libre-service, j’ai repris mes études en 2017. J’ai étudié le stylisme à Esmod Paris pour obtenir ma licence de styliste/modéliste spécialisation accessoires de mode.
En parallèle de mes études de mode, je réfléchissais déjà à l’éventualité de créer ma propre marque, pas forcément à la sortie de l’école mais plutôt après 3 à 5 ans en entreprise pour acquérir de l’expérience et apprendre auprès des marques qui ont fait leurs preuves. Sauf que la COVID est passée par là. Lors du premier confinement, mon stage était suspendu alors j’ai eu le temps de travailler sur une idée que j’avais depuis un moment, utiliser la fibre de cocotier pour faire des articles de maroquinerie. Mon stage avait repris quelques mois après mais j’ai continué mes recherches et développement de la fibre de cocotier sur mon temps libre. J’avais bien avancé alors quand mon stage a été écourté par le deuxième confinement, j’ai décidé de lancer ma marque plus tôt que prévu, avec comme matière phare mon innovation. Je lance alors Vazane ».»
Origine des noms :
«➡️Lora est tout simplement la contraction de mon nom et prénom, LOëtitia RAzanamarie.
➡️Zéboutin est notre mascotte, choisie en hommage à Madagascar, dont l’un des emblèmes est le Zébu. Il symbolise le fait qu’on ne peut rien accomplir seul et représente toutes les personnes qui me soutiennent et m’aident à porter le poids et faire avancer cette aventure.
➡️Vazane À Madagascar, on appelle les étrangers Vazaha. Fortement inspirés par mes origines, mais travaillés avec les techniques de la maroquinerie française, c’est tout naturellement que mes sacs sont devenus les « Vazanes ».»
*L’idée t’es venue comment et depuis combien de temps fais-tu tes créations ?
«J’ai lancé la marque fin 2020. J’ai surtout affiné ma technique et mis au point la matière pendant les deux premières années de l’entreprise, aidée par les retours d’expériences de mes premières clientes, constituées principalement du cercle de connaissances.
J’ai découvert le potentiel de la fibre de cocotier un peu par hasard, au détour de photos publiées sur la page Facebook de ma sœur. À l’époque, elle travaillait à la Soavoanio, la plus grosse cocoteraie de Madagascar. Pour diversifier leurs sources de revenus, l’équipe commerciale, dirigée par ma mère, a eu l’idée d’utiliser les fibres pour créer des sacs et articles de décorations. Utilisé à l’état brut, c’était intéressant mais je me suis dit qu’il y avait peut-être moyen de l’utiliser pour faire des articles de maroquinerie. En plus, les alternatives végétales au cuir commençaient à susciter de plus en plus d’intérêt. On était au début de la popularisation du Pinatex par exemple.»
* C’est quoi le processus de fabrication et combien de temps te prend-t-il ?
«Je l’ai d’ailleurs travaillé (la fibre de cocotier) dans cette optique au début, comme une alternative au cuir. Mais au fil de mes recherches, je me suis rendue compte qu’elle ne pouvait pas être assimilée au cuir car elle est semi-rigide. Elle devait donc être considérée comme une matière à part entière, comme on a le raphia, l’osier et autres. C’est une matière naturelle renouvelable, unique en soi.
J’en ai fait des produits de luxe en la transformant pour obtenir une nouvelle matière à la texture incomparable. Chaque fibre est manipulée au moins 20 fois lors de sa transformation en Zébucq, nom que j’ai donné en hommage à Madagascar. L’un des emblèmes de notre pays est le Zébu, et le cuir transformé s’appelle nubuck. J’ai donc combiné les deux pour nommer cette fibre dont la texture a été travaillée. Il faut une à 3 pièces de Zébucq pour faire un sac. La fabrication modèle peut alors nécessiter jusqu’à 40 heures de travail. C’est un process long et minutieux mais nécessaire pour offrir l’exception.»
* Quel type de créations fabriques-tu et quelles sont tes créations fétiches ?
«J’ai deux gammes de produits :
➡️La collection en Zébucq
Elle est composée de 4 modèles disponibles en quantité limitée, en précommande ou à la demande.
Une offre personnalisée permet d’exprimer ses envies, se libérant ainsi des tendances et de ses contraintes. La texture et la couleur sont alors travaillées pour évoquer et interpréter les inspirations personnelles de la cliente.
➡️La gamme Upcycling
Au fil du temps, nous avons accumulé beaucoup de chutes de Zébucq. Pour optimiser cette précieuse ressource, nous avons créé une ligne d’accessoires et de sacs en cuir issu du stock dormant d’un atelier partenaire.
J’ai un petit faible pour l’ensemble manchette/ceinture de notre gamme upcycling, qui sont parfaits pour rehausser une tenue monochrome.»
* Comment obtient-on une de tes créations ?
«Les pièces de la gamme Zébucq sont disponibles en précommande ou à la demande (https://vazane.com) sur notre boutique en ligne.
La gamme Upcycling est disponible par *drop sur notre boutique en ligne à raison de deux *drop par an, ainsi que sur les divers salons et *popup auxquels nous participons. Suivez-nous sur (@myvazane) Instagram pour ne rien rater.»
*drop = la sortie d’une pièce ou d’une collection capsule en édition limitée, un gage d’exclusivité qui permet d’acquérir des pièces rares et parfois uniques *popup = boutique éphémère, un point de vente temporaire présent que pour quelques semaines ou mois.
* Te verra-t-on chez 1Fusion pour un événement Pop Up prochainement ?
«Oui, j’y serai du 23 septembre au 4 octobre 2023.»
Restez connecté chez 1Fusion pour la prochaine mise en lumière de nos créateurs.