Lumière sur la créatrice sculptrice Isabelle Schwentzel.

11 Sep 2023 | Céramique

Vous connaissez une matière pour jouer, inventer des objets, une matière qui laisse votre imagination prendre forme dans des déclinaisons infinies ? Si vous avez devinez l’argile, vous êtes doué. Tellement d’usage par l’homme pour cette matière mais celle qui reste la plus fascinante est quand l’imagination de l’artiste prend forme en le travaillant, pour le transformer en œuvre d’art. Voici une lumière sur notre créatrice sculptrice Isabelle, son univers, son inspiration et ses créations.

*Comment décris-tu le cœur de ton métier ?

«Je transforme la matière TERRE, elle me permet de modeler mes pensées, leur donner du sens !».

                                                               

*Qui se cache derrière « La petite histoire d’Isabelle » ?

«Bonjour, moi c’est Isabelle. J’ai travaillé dans différents domaines d’activités, toujours avec beaucoup d’enthousiasme et une bonne énergie mais avec un sentiment de manque, un besoin de découvrir AUTRE CHOSE….En fait, j’étais très vite ennuyée avec l’impression d’avoir fait le tour ! J’aimais changer de métier, intégrer une nouvelle entreprise avec des codes de travail différents, développer de nouvelles compétences, faire des rencontres et s’adapter à une nouvelle organisation de vie …Un sentiment exaltant, pareil aux premiers temps d’une aventure amoureuse avec des sensations nouvelles, un peu de peur, de l’excitation et un effet BOOSTER sur la motivation et l’énergie !!! Il m’aura fallu du temps, mais à 47 ans, j’ai enfin trouvé comment canaliser mon énergie : LA CREATION ! ».

*L’idée t’es venue comment ?

«L’idée a toujours été là…plus ou moins précise…. En arrière-plan …J’ai touché TERRE pour la première fois en 2017 lors d’un stage de découverte, puis je me suis inscrite dans une association pour une pratique plus régulière. J’ai ensuite commencé à suivre des stages auprès d’artistes, dans des ateliers, puis à introduire la terre dans mon travail d’animatrice auprès des jeunes enfants…. Jusqu’au jour où… la matière a envahi mon quotidien, mes pensées … Je décide alors d’en faire mon activité principale !».

*Depuis combien de temps fais-tu tes créations ?

«Après quelques expos amateures, quelques participations en tant que bénévole à des manifestations je me lance officiellement en 2022 et ça bouge pour moi !».

* Quel type de matériaux faut-t-il pour faire tes créations et comment les trouves-tu ?

«Devine !

Je suis une matière vivante, chargée d’eau et de nombreuses particules…

Lisse ou rugueuse…

Je dégage une odeur douceâtre…

Ma consistance change au fil du temps …

Je suis une masse exigeante et capricieuse

Qui’ offre une large variété de couleur …

Et un vaste champ de création …

Je suis L’ARGILE ! ».

* C’est quoi le processus de fabrication et combien de temps te prend-t-il ?

«Au départ, un dessin, une photo, une idée … arrive un fort désir de création, je m’installe et m’isole dans mon atelier, à partir d’un morceau de terre humide et souple, mes mains dégagent une forme approximative, je façonne l’argile, elle mémorise la pression de mes doigts, je rajoute, puis retire la matière, satisfaite, la forme apparaît… parfois je m’éloigne, j’hésite, je bataille alors un peu, beaucoup, passionnément … une pause est indispensable pour prendre de la distance… la consistance de la terre change, elle sèche, toujours déformable je la manipule plus facilement pour aborder les finitions … je décide de ne plus la toucher lorsque mes yeux acceptent la forme dans ses moindre détails, la pièce est alors achevée et reposera un certain temps sur une étagère, j’essaie de l’oublier, elle sèchera lentement avant de prendre place dans le four.

Plusieurs cuissons peuvent être nécessaires, un processus irréversible qui transforme les propriétés physiques et chimiques de la matière ; la chaleur transforme l’argile en céramique, elle ne pourra plus jamais redevenir argile, ma pièce sera (quasiment) inaltérable !

Combien de temps ? Le temps est une notion abstraite dans le domaine de l’art…Il n’est pas quantifiable…j’utilise, je prends le temps nécessaire pour la réalisation parfaite de mon œuvre…jusqu’à plusieurs semaines pour faire d’une idée une réalité. ».

                                                                         

* Quel type de créations fabriques-tu et quelles sont tes créations fétiches ?

«J’adore partir de formes organiques, de textures brutes. Mes mangeoires, appréciés des petits oiseaux de nos jardins, se déclinent dans toutes les tailles et toutes les formes. Leur look résolument naturel s’intègre parfaitement dans tous les types d’espaces extérieurs. C’est « chouette » de transformer un objet basique en une pièce unique et originale ! Une petite touche de poésie avec mes « grosses têtes » hébétée qui prennent la mouche, l’abeille ou le papillon ! 

Les gestes du silence :

La main, sculptée et révélée par la terre, à la fois décorative et utile, fixée ici ou ailleurs, elle surprend, indique, alerte, recueille tout ce que l’on veut avec force et réalisme. Actuellement sur un projet de collaboration avec le photographe Étienne Straub, voici un petite aperçue de notre projet sur le même thème. ».

                                                                                                     

* Comment obtient-on une de tes créations ?

« – En me rendant visite dans mon atelier 

   – Timidement présente sur les réseaux pour le moment mais je me soigne … IG @isabelleschwentzel 

   – Site Internet en cours de création

  – Réalisation à la demande

  – Expos»

* Te verra-t-on chez 1Fusion pour un événement Pop Up prochainement ?

« Mais ouiiiiiii du 22 septembre au 4 octobre pour un rdv POP IT UP !!! »

Ramener la lumière sur nos créateurs qui nous entourent, vous faire découvrir leurs talents en vous proposant notre lieu 1Fusion où vous pouvez les rencontrer, me semble une évidence.

Restez connecté chez 1Fusion pour la prochaine mise en lumière de nos créateurs.